Bonifacio trait d'union entre Corse et Sardaigne


Dimanche 13 Mars 2016 - 09:05

Les liens entre la Corse et la Sardaigne se resserrent. Jean Guy Talamoni, président de l’assemblée de Corse a rencontré, ce samedi à Bonifacio son homologue sarde, Gianfranco Ganau. « Je suis fière que Bonifacio soit au centre de cette rencontre. Depuis 2008 moi et mon conseil municipal militons pour un rapprochement entre les deux îles sœurs, c’est le sens de l’histoire » a déclaré Jean-Charles Orsucci avant de remettre la médaille d’or de la ville aux deux présidents.

Après une visite de la cité des falaises, les deux présidents ont planché toute la journée sur différents dossiers : institutions, fiscalité, langue, culture et transports étaient au centre des échanges. « Nous avons l’ambition de revoir l’accord qui avait été signé en 2013 entre la Corse et la Sardaigne pour l’actualiser et proposer de nouvelles orientations stratégiques. C’est un moment de travail mais surtout un moment d’amitiés » a indiqué Jean-Guy Talamoni. Son homologue sarde s’est félicité de cette « volonté de coopération portée par la nouvelle assemblée territoriale ».

Bonifacio trait d'union entre Corse et Sardaigne
Bonifacio porte d’entrée vers la Sardaigne est inquiet quant à l’avenir de sa liaison maritime, « nous défendons l’idée d’une continuité territoriale européenne depuis de nombreuses années » a réitéré Jean-Charles Orsucci. Les deux présidents ont répondu favorablement à ce principe, « il faut sortir de la continuité territoriale franco-française et cela fait partie de nos orientations » a précisé Jean-Guy Talamoni. Un principe partagé par Gianfranco Ganau, « les deux îles devront porter ce dossier face à leur état respectif puis le défendre auprès de l’Europe, nous y travallions déjà ».

Un dossier qui sera également au centre des discussions ce lundi entre les éxecutifs Corses et Sardes qui vont se rencontrer à Ajaccio, trois semaines après la visite de Gilles Siméoni et de ses conseillers exécutifs à Cagliari. De leur côté les deux présidents des assemblées régionales ont prévu de se revoir en Sardaigne le 28 avril.

José Tafani
Lu 997 fois

Nouveau commentaire :

une | faits divers | politique | société | économie | sport | culture | paese | archives